Permalien

Le jeu n’est pas disponible dans l'immédiat. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être averti de sa disponibilité en indiquant votre email sous l'onglet "Newsletter" en bas de page.

Permalien

Les livraisons des récompenses de la campagne Kickstarter sont en cours et devraient s'étaler jusqu'au mois de mars 2024.

Merci de vérifier dans les actus Kickstarter [https://www.kickstarter.com/projects/seriouspoulp/the-7th-citadel-explore-build-you-are-the-hero/posts] que les livraisons des récompenses de votre pays sont terminées.

Si c’est le cas, nous vous invitons à nous contacter par email à cette adresse : kickstarter@seriouspoulp.com

Permalien

En dépit de tous nos efforts pour éviter les coquilles et les erreurs, il est possible – compte tenu du nombre élevé de cartes, de dialogues et de leurs interconnexions – que vous en repériez une qui nous ait échappée.

Si tel est le cas, merci de vérifier si cette erreur n’a pas déjà été repérée dans l’errata officiel du jeu. Dans le cas contraire, merci de nous la signaler en envoyant un email depuis la rubrique « contact ».

Permalien

À l’heure actuelle, le compte utilisateur permet de poster des commentaires et/ou y répondre sur le forum, de suivre plus efficacement les sujets abordés et de vous inscrire aux newsletters de nos différents jeux.

Permalien
  • Regardez la vidéo « Présentation générale » (https://7thcitadel.seriouspoulp.com/resources/videos),
  • Lisez le livret de règles,
  • Rangez les différents composants (cartes, intercalaires,…) dans la boîte de base en veillant à ne pas regarder le contenu des cartes Exploration (dos brouillard) et Aventure (dos vert ou jaune), ni celui des livrets de Menace et livre des dialogues,
  • Lorsque vous êtes prêt, ouvrez le Scénario d'introduction "Un nouveau départ" pour débuter votre aventure !
Permalien

Ce n'est pas possible. La Sauvegarde permet de conserver uniquement la partie en cours. Vous pouvez en revanche accueillir de nouveaux joueurs en cours d'aventure (voir "rejoindre une partie en cours" dans les règles).

Permalien

Bien que vous puissiez jouer les Menaces dans n'importe quel ordre, nous vous conseillons de les jouer dans l'ordre suivant :

  1. Le réveil de Dadachaem
  2. Les tambours funestes
  3. Le dernier trône (extension)
Permalien

À l’exception de l’extension « Aux frontières du péril » qui apporte des défis supplémentaires et ne devrait être intégrée qu’une fois que vous avez une certaine expérience du jeu, toutes les autres extensions peuvent être intégrées dès votre première partie.

Il est conseillé d’intégrer les cartes d'une extension avant de débuter une Menace.

Permalien

La durée moyenne d'un scénario varie entre 1h30 et 3h00.

La durée moyenne d'une Menace varie entre 15 et 30h.

Un système de sauvegarde vous permet d'interrompre votre partie à tout moment et en moins de 5 minutes, pour la reprendre quasi instantanément lorsque vous êtes à nouveau disponible pour poursuivre l'aventure. La sauvegarde est cependant limitée à 1 fois par scénario.

Permalien

Chaque carte possède un identifiant unique (au verso pour toutes les cartes, sauf pour les cartes Action - dos bleu - et Exploration - dos brouillard - où l'identifiant est visible au recto).

Certains numéros de cartes ne sont pas utilisés dans le jeu (ou uniquement dans une extension).

Avant toute chose, référez-vous à la liste complète des cartes pour être sûr qu’il s’agit bien d’une carte manquante : https://7thcitadel.seriouspoulp.com/resources/downloads

Il peut arriver qu'une carte soit "collée" à une autre. Assurez-vous que la carte manquante n'est pas collée à la carte précédente ou à la carte suivante.

Par ailleurs, certains cartouches numérotés sur les cartes Aventure possèdent un symbole qui signifie "prenez cette carte Aventure si elle est disponible". Si la carte en question n'est pas disponible, c'est sans doute qu'elle est déjà en jeu, a été défaussée ou bannie. Il est donc normal qu'elle ne soit pas dans la boîte de jeu.

Si malgré tout la carte s'avère manquante,  nous vous invitons à nous communiquer son identifiant unique et la langue via ce formulaire afin que nous puissions vous envoyer un .pdf de la carte à imprimer : https://7thcitadel.seriouspoulp.com/after_sales/

Permalien

Il vous faut 1329 protèges-cartes pour protéger l’intégralité des cartes de la boîte de base et des extensions disponible à l'heure actuelle.

Néanmoins, 184 protèges-cartes suffisent à protéger les cartes Action (à dos bleu) qui sont le plus fréquemment manipulées/mélangées.

Permalien

Il s'agit bien d'une action multiple, mais à une seule ligne.

Les actions multiples sont faciles à identifier : en plus de l'emplacement pour un dé, elles sont placées dans un cadre autour de la/des lignes concernées.
 

Permalien

La carte propose une action « Réfléchir » pouvant être réalisée comme n’importe quelle autre action, y compris pendant la lecture du livret de Menace. Il est donc possible, sauf exception, de réaliser cette action pendant l’Épilogue et/ou durant la phase « Préparatifs » d’un scénario.

Permalien

Si à un moment donné tous les personnages sont inconscients, l'aventure s'achève immédiatement sur une défaite. Vous avez échoué à vaincre la Menace en cours.

Permalien

À l’étape de Résultat, chaque succès obtenu réduit de 1 la valeur du dé, indépendamment du fait que l’action réussisse ou échoue. 

Si la valeur du dé devient inférieure à 1, l’action réussit et on applique la conséquence dans le cartouche de réussite blanc. Sinon, la valeur du dé demeure réduite, mais on applique la conséquence du cartouche d’échec noir. 

Chaque échec peut donc potentiellement rendre l’action plus facile pour la tentative suivante.

Permalien

Oui. De plus tous les personnages présents sur la carte Terrain du joueur l'ayant révélée doivent obligatoirement y participer et aucun joueur ne peut réaliser une autre action avant que celle-ci ne soit intégralement résolue (y compris ceux qui seraient sur une autre carte Terrain).
    
 

Permalien

Lorsque vous mettez en jeu une carte Terrain, vous devez immédiatement mettre en jeu des cartes Exploration (dos brouillard) sur chaque emplacement libre vers lequel pointe une flèche orange. Il peut donc arriver que 2 cartes Terrain indiquent des zones différentes pour le même emplacement de carte Exploration. Dans ce cas, la zone applicable est celle indiquée par la carte Terrain qui avait été mise en jeu en premier. 

Permalien

Non. Toutes les cartes de la Mappemonde pouvant être retournées doivent être retournées en une seule fois (simultanément) à n’importe quel moment de la phase « Préparatifs ».

Permalien

Une fois que vous avez terminé une Menace, que ce soit par une victoire ou une défaite, vous devez réaliser les étapes suivantes avant d'en commencer une nouvelle :

  • ranger les cartes du Passé et les cartes bannies ;
  • ranger les cartes Action des personnages ;
  • ranger les cartes Bourse, Objet de quête et Événement global ;
  • ranger les cartes présentes dans la Mappemonde ;
  • archiver (pour mémoire) votre feuillet Citadelle.

Vous êtes maintenant prêts à commencer une nouvelle aventure avec la lecture du scénario d’introduction « Un nouveau départ ». 
 
NB : le scénario d’introduction « Un nouveau départ » n’étant pas une Menace, vous ne devez pas faire cela après l’avoir terminé.
 

Permalien

Dans une action avec plusieurs participants, seul le joueur actif peut sélectionner des cartes Bourse (à l’étape de Préparation), piocher des cartes dans son Deck d’Action (à l’étape de Pioche) et appliquer – sauf exception – les effets de ses cartes Compétence.

Néanmoins, certaines cartes Compétence ont un effet pouvant être appliqué même si leur propriétaire participe à l’action sans être le joueur actif. Ceci est alors explicitement indiqué sur la carte, comme c’est le cas par exemple pour la carte « Fortitude », disponible dans le deck de départ de chaque personnage. 

Par ailleurs, de nombreuses actions ont des effets pouvant s’appliquer à un participant au choix ou à l'ensemble des participants, d’où l’intérêt de choisir d’y participer à plusieurs.

Permalien

Ranger une carte consiste à la remettre dans son deck d'origine. Attention à respecter l’ordre des cartes dans le Deck d’Aventure, en fonction des cartes vertes / cartes dorées et des drapeaux éventuels (drapeau évidé avant drapeau avec un symbole). 

Défausser une carte consiste à placer la carte soit dans sa Défausse s’il s’agit d’une carte Action (à dos bleu), soit dans le Passé s’il s’agit d’une carte Exploration (dos brouillard) ou Aventure (dos vert ou doré).

Bannir une carte consiste à la retirer définitivement du jeu jusqu'à la fin de la Menace en cours. Pour cela, on la met derrière l’intercalaire « Cartes bannies ».
 

Permalien

Uniquement si cela est spécifiquement indiqué sur la carte (« Défaussez cette carte »).

Permalien

Non, uniquement les cartes Bourse. Les cartes Compétence peuvent être utilisées librement au cours de l’action (en fonction de leur effet). 

Permalien

Quel que soit votre score de Savoir, vous pouvez dans tous les cas appliquer l'effet de la seconde ligne, qui vous permet de ranger cette carte (et ainsi ne pas avoir à réaliser l’action obligatoire). 

Permalien

Quel que soit votre score de Savoir, vous pouvez dans tous les cas appliquer l'effet de la seconde ligne, qui vous permet de ranger cette carte (et ainsi ne pas avoir à réaliser l’action obligatoire).

Permalien

Quel que soit votre score de Savoir, vous pouvez dans tous les cas appliquer l'effet de la seconde ligne, qui vous permet de ranger cette carte (et ainsi ne pas avoir à réaliser l’action obligatoire). 
 

Permalien

Le texte devrait être « Ignorez Brutal » au lieu de « Ignorez Embuscade ».

FAQ

Général

Où puis-je me procurer The 7th Citadel ?

Le jeu n’est pas disponible dans l'immédiat. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être averti de sa disponibilité en indiquant votre email sous l'onglet "Newsletter" en bas de page.

J’ai soutenu le jeu sur Kickstarter mais je n’ai pas reçu ma récompense. Que dois-je faire ?

Les livraisons des récompenses de la campagne Kickstarter sont en cours et devraient s'étaler jusqu'au mois de mars 2024.

Merci de vérifier dans les actus Kickstarter [https://www.kickstarter.com/projects/seriouspoulp/the-7th-citadel-explore-build-you-are-the-hero/posts] que les livraisons des récompenses de votre pays sont terminées.

Si c’est le cas, nous vous invitons à nous contacter par email à cette adresse : kickstarter@seriouspoulp.com

Je pense avoir trouvé une coquille / une erreur. Que faire ?

En dépit de tous nos efforts pour éviter les coquilles et les erreurs, il est possible – compte tenu du nombre élevé de cartes, de dialogues et de leurs interconnexions – que vous en repériez une qui nous ait échappée.

Si tel est le cas, merci de vérifier si cette erreur n’a pas déjà été repérée dans l’errata officiel du jeu. Dans le cas contraire, merci de nous la signaler en envoyant un email depuis la rubrique « contact ».

Pourquoi créer un compte utilisateur sur ce site web ?

À l’heure actuelle, le compte utilisateur permet de poster des commentaires et/ou y répondre sur le forum, de suivre plus efficacement les sujets abordés et de vous inscrire aux newsletters de nos différents jeux.

Jeu

Par où commencer ?

  • Regardez la vidéo « Présentation générale » (https://7thcitadel.seriouspoulp.com/resources/videos),
  • Lisez le livret de règles,
  • Rangez les différents composants (cartes, intercalaires,…) dans la boîte de base en veillant à ne pas regarder le contenu des cartes Exploration (dos brouillard) et Aventure (dos vert ou jaune), ni celui des livrets de Menace et livre des dialogues,
  • Lorsque vous êtes prêt, ouvrez le Scénario d'introduction "Un nouveau départ" pour débuter votre aventure !

Est-il possible de jouer plusieurs Menaces (campagnes) en parallèle ?

Ce n'est pas possible. La Sauvegarde permet de conserver uniquement la partie en cours. Vous pouvez en revanche accueillir de nouveaux joueurs en cours d'aventure (voir "rejoindre une partie en cours" dans les règles).

Dans quel ordre conseillez-vous de jouer les Menaces ?

Bien que vous puissiez jouer les Menaces dans n'importe quel ordre, nous vous conseillons de les jouer dans l'ordre suivant :

  1. Le réveil de Dadachaem
  2. Les tambours funestes
  3. Le dernier trône (extension)

Dois-je inclure les extensions dès ma première partie ?

À l’exception de l’extension « Aux frontières du péril » qui apporte des défis supplémentaires et ne devrait être intégrée qu’une fois que vous avez une certaine expérience du jeu, toutes les autres extensions peuvent être intégrées dès votre première partie.

Il est conseillé d’intégrer les cartes d'une extension avant de débuter une Menace.

Quelle est la durée moyenne d'un scénario / d'une Menace ?

La durée moyenne d'un scénario varie entre 1h30 et 3h00.

La durée moyenne d'une Menace varie entre 15 et 30h.

Un système de sauvegarde vous permet d'interrompre votre partie à tout moment et en moins de 5 minutes, pour la reprendre quasi instantanément lorsque vous êtes à nouveau disponible pour poursuivre l'aventure. La sauvegarde est cependant limitée à 1 fois par scénario.

Matériel

Je pense qu'il me manque une carte. Que dois-je faire ?

Chaque carte possède un identifiant unique (au verso pour toutes les cartes, sauf pour les cartes Action - dos bleu - et Exploration - dos brouillard - où l'identifiant est visible au recto).

Certains numéros de cartes ne sont pas utilisés dans le jeu (ou uniquement dans une extension).

Avant toute chose, référez-vous à la liste complète des cartes pour être sûr qu’il s’agit bien d’une carte manquante : https://7thcitadel.seriouspoulp.com/resources/downloads

Il peut arriver qu'une carte soit "collée" à une autre. Assurez-vous que la carte manquante n'est pas collée à la carte précédente ou à la carte suivante.

Par ailleurs, certains cartouches numérotés sur les cartes Aventure possèdent un symbole qui signifie "prenez cette carte Aventure si elle est disponible". Si la carte en question n'est pas disponible, c'est sans doute qu'elle est déjà en jeu, a été défaussée ou bannie. Il est donc normal qu'elle ne soit pas dans la boîte de jeu.

Si malgré tout la carte s'avère manquante,  nous vous invitons à nous communiquer son identifiant unique et la langue via ce formulaire afin que nous puissions vous envoyer un .pdf de la carte à imprimer : https://7thcitadel.seriouspoulp.com/after_sales/

Un composant est manquant ou endommagé. Que dois-je faire ?

Merci de nous contacter depuis le formulaire suivant : https://7thcitadel.seriouspoulp.com/after_sales/

Combien de protèges-cartes sont nécessaires pour protéger les cartes du jeu ?

Il vous faut 1329 protèges-cartes pour protéger l’intégralité des cartes de la boîte de base et des extensions disponible à l'heure actuelle.

Néanmoins, 184 protèges-cartes suffisent à protéger les cartes Action (à dos bleu) qui sont le plus fréquemment manipulées/mélangées.

Règles

Une action avec un emplacement de dé et une seule ligne d'action est-elle une action multiple ?

Il s'agit bien d'une action multiple, mais à une seule ligne.

Les actions multiples sont faciles à identifier : en plus de l'emplacement pour un dé, elles sont placées dans un cadre autour de la/des lignes concernées.
 

Peut-on réaliser l’action des cartes « L’espoir renaît » à tout moment ?

La carte propose une action « Réfléchir » pouvant être réalisée comme n’importe quelle autre action, y compris pendant la lecture du livret de Menace. Il est donc possible, sauf exception, de réaliser cette action pendant l’Épilogue et/ou durant la phase « Préparatifs » d’un scénario.

Que se passe-t-il lorsque tous les personnages sont inconscients ?

Si à un moment donné tous les personnages sont inconscients, l'aventure s'achève immédiatement sur une défaite. Vous avez échoué à vaincre la Menace en cours.

Comment réduit-on la valeur du dé dans une action multiple ?

À l’étape de Résultat, chaque succès obtenu réduit de 1 la valeur du dé, indépendamment du fait que l’action réussisse ou échoue. 

Si la valeur du dé devient inférieure à 1, l’action réussit et on applique la conséquence dans le cartouche de réussite blanc. Sinon, la valeur du dé demeure réduite, mais on applique la conséquence du cartouche d’échec noir. 

Chaque échec peut donc potentiellement rendre l’action plus facile pour la tentative suivante.

Lorsque je dois réaliser une action obligatoire, dois-je le faire immédiatement ?

Oui. De plus tous les personnages présents sur la carte Terrain du joueur l'ayant révélée doivent obligatoirement y participer et aucun joueur ne peut réaliser une autre action avant que celle-ci ne soit intégralement résolue (y compris ceux qui seraient sur une autre carte Terrain).
    
 

Comment faire pour mettre en jeu une carte Exploration commune à deux terrains qui indiquent chacun une zone différente ?

Lorsque vous mettez en jeu une carte Terrain, vous devez immédiatement mettre en jeu des cartes Exploration (dos brouillard) sur chaque emplacement libre vers lequel pointe une flèche orange. Il peut donc arriver que 2 cartes Terrain indiquent des zones différentes pour le même emplacement de carte Exploration. Dans ce cas, la zone applicable est celle indiquée par la carte Terrain qui avait été mise en jeu en premier. 

Peut-on retourner des cartes de la Mappemonde à plusieurs moments de la phase « Préparatifs » du scénario ?

Non. Toutes les cartes de la Mappemonde pouvant être retournées doivent être retournées en une seule fois (simultanément) à n’importe quel moment de la phase « Préparatifs ».

Que faire avant de commencer une nouvelle Menace ?

Une fois que vous avez terminé une Menace, que ce soit par une victoire ou une défaite, vous devez réaliser les étapes suivantes avant d'en commencer une nouvelle :

  • ranger les cartes du Passé et les cartes bannies ;
  • ranger les cartes Action des personnages ;
  • ranger les cartes Bourse, Objet de quête et Événement global ;
  • ranger les cartes présentes dans la Mappemonde ;
  • archiver (pour mémoire) votre feuillet Citadelle.

Vous êtes maintenant prêts à commencer une nouvelle aventure avec la lecture du scénario d’introduction « Un nouveau départ ». 
 
NB : le scénario d’introduction « Un nouveau départ » n’étant pas une Menace, vous ne devez pas faire cela après l’avoir terminé.
 

Comment fonctionne une action avec plusieurs participants ?

Dans une action avec plusieurs participants, seul le joueur actif peut sélectionner des cartes Bourse (à l’étape de Préparation), piocher des cartes dans son Deck d’Action (à l’étape de Pioche) et appliquer – sauf exception – les effets de ses cartes Compétence.

Néanmoins, certaines cartes Compétence ont un effet pouvant être appliqué même si leur propriétaire participe à l’action sans être le joueur actif. Ceci est alors explicitement indiqué sur la carte, comme c’est le cas par exemple pour la carte « Fortitude », disponible dans le deck de départ de chaque personnage. 

Par ailleurs, de nombreuses actions ont des effets pouvant s’appliquer à un participant au choix ou à l'ensemble des participants, d’où l’intérêt de choisir d’y participer à plusieurs.

Quelle est la différence entre RANGER, DEFAUSSER et BANNIR une carte ?

Ranger une carte consiste à la remettre dans son deck d'origine. Attention à respecter l’ordre des cartes dans le Deck d’Aventure, en fonction des cartes vertes / cartes dorées et des drapeaux éventuels (drapeau évidé avant drapeau avec un symbole). 

Défausser une carte consiste à placer la carte soit dans sa Défausse s’il s’agit d’une carte Action (à dos bleu), soit dans le Passé s’il s’agit d’une carte Exploration (dos brouillard) ou Aventure (dos vert ou doré).

Bannir une carte consiste à la retirer définitivement du jeu jusqu'à la fin de la Menace en cours. Pour cela, on la met derrière l’intercalaire « Cartes bannies ».
 

Lorsque j’applique l’effet d’une carte Compétence de ma main, dois-je défausser cette carte ?

Uniquement si cela est spécifiquement indiqué sur la carte (« Défaussez cette carte »).

Dois-je sélectionner les cartes Compétence (dont je souhaite appliquer l’effet) durant la phase de Préparation de l’action ?

Non, uniquement les cartes Bourse. Les cartes Compétence peuvent être utilisées librement au cours de l’action (en fonction de leur effet). 

Cartes

ID A0457 carte Aventure verte n°057 – Clarification

Quel que soit votre score de Savoir, vous pouvez dans tous les cas appliquer l'effet de la seconde ligne, qui vous permet de ranger cette carte (et ainsi ne pas avoir à réaliser l’action obligatoire). 

ID A0463 carte Aventure verte n°063 – Clarification

Quel que soit votre score de Savoir, vous pouvez dans tous les cas appliquer l'effet de la seconde ligne, qui vous permet de ranger cette carte (et ainsi ne pas avoir à réaliser l’action obligatoire).

ID A0471 carte Aventure verte n°071 – Clarification

Quel que soit votre score de Savoir, vous pouvez dans tous les cas appliquer l'effet de la seconde ligne, qui vous permet de ranger cette carte (et ainsi ne pas avoir à réaliser l’action obligatoire). 
 

ID A0079 Carte Compétence X « Frappe sournoise » – Erratum

Le texte devrait être « Ignorez Brutal » au lieu de « Ignorez Embuscade ».

Dialogues