Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes47 messages
Posté
]Les effets des cartes Bourse et Compétence joués sont-ils simultanés ou dans l’ordre de notre choix?
Exemple concret: J’ai 2 cartes Compétence en main:
1) Je joue la première (qui a un cartouche pouvant booster les succès par le nombre d’icônes de classe) et je la défausse, comme stipulé dans son encadré.
2) la seconde propose 1 icône de classe joker, ou 2 si c’est la seule carte en main (ce qui est à présent le cas), puis devient bloquée.
Je peux donc utiliser ces 2 icônes pour booster le 1er effet, c’est bien ça?
Merci de votre réponse.
Posté
La défausse des cartes se fait à la dernière étape
4. Conséquence
B. Défausser les cartes révélées
Enfin, le joueur actif défausse les cartes card_type_skill révélées à l’étape de Résultat.
L'effet hand_blue_add permet au joueur actif d’ajouter jusqu'à X de ces cartes à sa
main au lieu de les défausser.


Maintenant, je pense qu'elle n'est plus considérée en main à ce moment non plus.
Sous réserve de ça, je ne vois pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Attention! Bien relire la séquence de résolution d’une action.
Les cartes Compétence et Bourse sont défaussées ou bloquées (si cela fait partie de leur encadré) immédiatement après l’application de leurs effets. L’action de défausse ou de blocage de ces cartes fait partie de leur effet.
Seules les cartes révélées de la pioche à l’étape 2 sont défaussées à la fin de la phase Conséquence (et peuvent éventuellement être ajoutées à la main du joueur si icône correspondante)
Posté
Il est vrai que le symbole Main prête à confusion, car utilisé à la fois pour les cartes Compétence en main et pour les cartes piochées du deck Action..
Posté
Personellement, je le jouerai comme ca:
C'est pas parce que la carte est defaussée, que, soudainement, son effet disparaît. Donc même defausse son effet reste actif pour l'action en cours.

De la même manière que dans le continent il y avait plusieurs card_type_skill avec la phrase "vous pouvez defausser cette carte pour appliquer leffet suivant" si leffet est perdu au moment ou tu defausse, la carte perd son intérêt

(Et dans ce cas, la garder de côté, pour se rappeler de leffet, mais sans oublier de la défausser à la fin de l'action, ne me semble pas une mauvaise chose 😁)
flag_curse_sm 10/12 icon_succes | icon_curse trop | action_wait ~50h |action_rest all-in 12h30
multiple_version 0/3 icon_succes | icon_curse 1 | action_wait ~15h |action_rest dadachaem 8h
Posté
Oui, bien évidemment, Atag, lorsque la carte est jouée pour son effet, celui-ci reste en suspens dans l’attente d’être résolu, même si la carte est défaussée entre temps. (J’ai également tout le contenu du 7th Continent)
Mais l’on s’éloigne de ma question initiale qui porte sur le timing des actions des cartes Compétence et Bourse en phase 3 « Appliquer les effets de ses cartes ».. Ce serait bien d’avoir une confirmation..
Posté - Edité
Je rejoins l'analyse de Spartan61 et Atab. (donc contraire à Argone si j'ai bien compris)
La phase de défausse finale, c'est une sorte de phase de nettoyage de ce qu'il reste à jeter. Mais des effets de Défausse ou Blocage ont pu avoir lieu avant (parfois dès la phase de pioche ou à la révélation des succès).

Ainsi, dans l'exemple de la question initiale, je suis OK pour que la 2ème compétence gagne son bonus de seule carte en Main.
MAIS, ces 2 jokers ne peuvent pas s'appliquer pour un effet qui a déjà été terminé (1ère compétence).

Concrètement, si on regarde les 2 ordres de jeu possibles :
    • Je joue la carte qui transforme un icone de classe en succès. Mettons que je n'en ai pas sur mes cartes piochées ni ailleurs. Et je termine l'effet en défaussant cette compétence. ==> 0 succès gagné.
    • Je joue la carte "joker". Elle est seule en main et donc j'ai 2 jokers en suspens. Je termine l'effet en bloquant la carte.
    • Je n'ai plus rien qui me permet de valoriser ces jokers.
      ===> Conclusion : 0 succès.


    • Je joue la carte "joker". Elle n'est pas seule en main et donc je n'ai que 1 joker en suspens. Je termine l'effet en bloquant la carte.
    • Je joue la carte qui transforme un icone de classe en succès et je termine l'effet en défaussant cette compétence. ==> 1 succès gagné.
      ===> Conclusion : 1 succès.


Et tout ça est indépendant de la phase finale de défausse.
Correct ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Sur le coeur de ta question :
Spartan61 a écrit :
Les effets des cartes Bourse et Compétence joués sont-ils simultanés ou dans l’ordre de notre choix?

J'ai un autre exemple concret (joué hier) :
(Le spoiler affiche l'une des cartes card_type_purse "Vous êtes épuisé" 001 et une card_type_purse peau de Molton)

Puis-je faire l'action et bénéficier de l'effet action_condition_empty ?

L'effet de la Peau n'est associé à aucune phase.
On pourrait me dire que l'effet a lieu à la phase de Résultat 3.C

Mais la règle parle d'effets bien définis. Les effets de -Xdeck_action_card issus d'une carte card_type_purse s'appliquent bien à l'étape de Pioche 2.A, par exemple.
Alors ? Quand appliquer la Peau et pourquoi ne pas l'appliquer après la conséquence "Rangez cette carte" , comme si c'était une 2ème conséquence successive ?

En définitive, je n'ai pas fais ça. J'ai tranché par le RP en me disant
qu'un repos ne peut pas à la fois supprimer une faiblesse et offrir un bienfait. Il faut dormir sereinement pour s'en trouver renforcé.


Mais je ne serais pas contre une clarification du style :
"Tous les effets qui ne ciblent pas une phase d'action particulière se résolvent à l'étape 3.C."
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Bien analysé, Firebird, mais je dirais plutôt :
Cas n°1)
• L’effet de la 1ère carte jouée reste en suspens, elle transforme 2 jokers en succès.
• La 2ème carte apporte 2 jokers, transformés en 2 succès par la 1ère, conclusion: 2 succès.

Cas n°2): Même conclusion que toi., 1 succès.

D’où l’importance du timing qui peut faire la différence..
Posté
Spartan61 a écrit :
Bien analysé, Firebird, mais je dirais plutôt :
Cas n°1)
• L’effet de la 1ère carte jouée reste en suspens, elle transforme 2 jokers en succès.
• La 2ème carte apporte 2 jokers, transformés en 2 succès par la 1ère, conclusion: 2 succès.

Cas n°2): Même conclusion que toi., 1 succès.

D’où l’importance du timing qui peut faire la différence..

Ce n'est pas le timing de l'ordre qui fait la différence entre nos 2 comprehensions du cas n°1.
C'est le fait de mettre en suspens un effet de transformation sans l'appliquer immédiatement.
Autant je conçois qu'une icone de classe reste "en l'air" en attendant d'être utilisée, autant la valorisation est active à l'instant t avec le "stock" d'icônes de cet instant t.
Mais ton interprétation s'entend aussi.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Perso, je l’aurais joué de la façon suivante:

1) je joue l’action « se reposer » de « vous êtes épuisé » qui permet déjà,en phase 3 C) d’utiliser son effet pour la ranger (on peut choisir de l’utiliser à ce moment-là ou d’attendre la phase Consequence pour la ranger et bénéficier de l’effet d’ajout d’une carte Compétence en main, d’où la présence des 2 cartouches sur la carte)

2) Cette carte rangée et n’ayant plus de Faiblesse, j’en profite pour jouer à la même phase 3 C) l’effet de Peau de Molton, et hop, une carte 152 dans la besace..

Toujours une question de timing..
Posté
Dans l’exemple de la page 14, le fléau à grain « attend » l’arrivée des icônes de classe pour les transformer en phase 3 C), pourquoi en serait-il autrement des autres cartes Compétence ?
Posté
Utiliser l'action et l'effet passif d'une même carte sélectionnée ?!
Voilà encore une complexité qui m'avait échappée...

Je doute. D'autant plus que dans ce cas, la version de Epuisé avec l'action n'aurait alors pas eu besoin d'avoir "Ranger cette carte" dans ses conséquences vu que c'est redondant (dans ton interprétation).

J'ai peur qu'on cherche à dénouer trop de trucs en même temps là...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Spartan61 a écrit :
Dans l’exemple de la page 14, le fléau à grain « attend » l’arrivée des icônes de classe pour les transformer en phase 3 C), pourquoi en serait-il autrement des autres cartes Compétence ?

Bien vu.
Mais dans ton cas initial, cela revient à dire que l'effet de transformation qui est en suspens stoppe la résolution de la carte et donc que l'effet de défausse de la carte n'ai pas encore appliqué, non ? L'effet de transformation attend d'être résolu avant qu'on lise la suite de la carte (comme pour l'application des conséquences dans l'ordre). Je vois ça comme ça. :/
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
En fait, mon interprétation est qu’en Phase 3 C), on applique TOUS LES EFFETS CUMULÉS de ses cartes Bourse et Compétence jouées, pour les transformer en succès ou autre, avant de les comparer à la difficulté de l’action déterminant la réussite ou l’echec.
Mais le timing reste important, comme indiqué sur mon exemple.
Posté
On accapare un peu le forum, non?😂😂

1) L’effet de transformation ne stoppe rien du tout, il est en suspens et la carte Compétence est défaussée.

2) Pas d’effet redondant sur « Épuisé », mais plutôt 2 effets laissés au choix du joueur actif..

Bon, on attend des confirmations sur tout ça, j’espère que ça va pas nous empêcher de dormir..🤪🤪
Posté
Oui mais pour le fléau, il est écrit que la défausse se fera (ou pas selon le dé) à l'étape de Conséquences. Donc elle est sélection en phase Préparation, mais tu n'as pas à la défausser avant les conséquences. On peut donc intepréter (boouh le vilain mot) que son effet "court" tout le long de la séquence.

Alors que quand il est stipulé sur la carte card_type_skill qu'il faut la défausser (tout de suite, donc), son effet ne "court" pas pendant toute la séquence, justement..
Posté
Que le fléau soit défaussé ou pas en phase Conséquence, peu importe, il est actif en phase 3C).
J’ai choisi cet exemple pour illustrer les effets appliqués à l’etape 3 C) justement.. Que ce soit des cartes Bourse ou Compétence, ou les deux..
Posté
Firebird a écrit :
Mais dans ton cas initial, cela revient à dire que l'effet de transformation qui est en suspens stoppe la résolution de la carte et donc que l'effet de défausse de la carte n'ai pas encore appliqué, non ? L'effet de transformation attend d'être résolu avant qu'on lise la suite de la carte (comme pour l'application des conséquences dans l'ordre). Je vois ça comme ça. :/

Firebird a écrit :

Autant je conçois qu'une icone de classe reste "en l'air" en attendant d'être utilisée, autant la valorisation est active à l'instant t avec le "stock" d'icônes de cet instant t.
Mais ton interprétation s'entend aussi.


Du coup tu rejoint pas vraiment mon raisonnement angelwhistling

Bon en vrai, je pense que, pour le cas particulier de cette carte, qui donne 1 ou 2 bonus_jocker_black en fonction de si elle est seule en main ou pas, est sujette à discussion 😁

Après, le fait que les effets de transformations restent "en l'air", en fait, c'est déjà le cas avec des card_type_purse donc pourquoi pas aussi des cartes card_type_skill ? (Vraie question)
flag_curse_sm 10/12 icon_succes | icon_curse trop | action_wait ~50h |action_rest all-in 12h30
multiple_version 0/3 icon_succes | icon_curse 1 | action_wait ~15h |action_rest dadachaem 8h
Posté
Spartan61 a écrit :
Que le fléau soit défaussé ou pas en phase Conséquence, peu importe, il est actif en phase 3C).
J’ai choisi cet exemple pour illustrer les effets appliqués à l’etape 3 C) justement.. Que ce soit des cartes Bourse ou Compétence, ou les deux..



Une carte card_type_skill , quand tu as dans le cadre l'effet suivi de "Défaussez cette carte", tu as une légitimité à dire "On applique l'effet de suite et il n'est pas en l'air", il est en instantané. On arrive ainsi sur ce cas-là.

Firebird a écrit :

[olist]
    • Je joue la carte qui transforme un icone de classe en succès. Mettons que je n'en ai pas sur mes cartes piochées ni ailleurs. Et je termine l'effet en défaussant cette compétence. ==> 0 succès gagné.
    • Je joue la carte "joker". Elle est seule en main et donc j'ai 2 jokers en suspens. Je termine l'effet en bloquant la carte.
    • Je n'ai plus rien qui me permet de valoriser ces jokers.
      ===> Conclusion : 0 succès.




  • Les cartes card_type_purse, justement, la différence, c'est qu'on les joue en phase Préparation et que, pour les cas que j'ai pu voir, l'effet de défausse éventuelle est stipulé sous la forme " A la phase de conséquence;..." ou "Si l'action échoue...". Là, on a un argument qui permet d'expliquer que l'effet de cet objet va rester actif tout du long. L'objet n'est pas défaussé immédiatement, il est donc toujours là en phase 3C.

    Cette interprétation n'est peut-être pas la bonne, mais j'y vois une forme de cohérence. Ceci dit, je n'ai pas fait le tour de toutes les cartes, il y en a peut-être qui contredirait ce raisonnement.. Ou alors on tombe peut-être là dans un trou non prévu par les règles, une subtilité qui n'avait peut-être pour l'instant pas été envisagée.card_type_global_event
    Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes47 messages