Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes38 messages
Posté
Bon jour Jardiniers de l’Extreme et géniaux concepteurs,
Ce jeu n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre vu le nombre de sujets abordés et c’est tant mieux, cela contribuant à consolider sa très bonne notoriété.. (Niveau d’influence: 25+ 👍👍)
J’ose espérer que de nombreuses extensions verront le jour afin d’exploiter à fond toutes les ressources de ce petit bijou..
Concernant les erratas, nous en sommes déjà à la version 1.6, mais il apparaît clairement que certains d’entre eux ne concernent qu’une infime modification, voire une confirmation logique de la façon d’utiliser la carte erratée..
Ma question: Est-il possible de jouer à 7th Citadel dans sa version brute, telle qu’elle a été pensée et livrée, sans tenir compte des erratas et en conservant un équilibrage correct du jeu?
(C,est un peu pénible de devoir réimprimer les cartes ou les textes pour un mot ou une expression logique du genre « défaussez cette carte » sur un événement permanent résolu, par exemple)
Posté
Mes réflexions sur ce sujet épineux des erratas.

Ça doit être un peu un casse-tête pour les concepteurs de ce type de jeu...

Avec la quantité de cartes, de textes et de combinaisons possibles, il est impossible de prévoir à l'avance, ni d'éviter des erreurs de formulations, des petites incohérences ou des petites erreurs typographiques, malgré tous les tests effectués.

Mon avis sur la question :
  • Les poulps ont certainement réfléchis à la question, sachant qu'ils ont déjà eu l'expérience d'un précédent jeu du même genre.

  • Je serais près à payer pour obtenir des erratas "officiels", sous forme de cartes à remplacer ou de stickers dans le livre. Mais...
    Ceux qui ont suivi le 2e KS du 7th continent savent que ce n'est pas si simple. En réimprimant des cartes après coup, il y a un risque de décalage de couleur voir de découpe un peu différente...
    Et je pense que beaucoup criraient au scandale de devoir payer pour des erratas.

  • Ça pourrait être intéressant de pouvoir différencier les erratas "qui cassent le jeu" de ceux qui sont juste mineurs sans réel impact (un mot qui manque mais dont la phrase reste compréhensive par exemple). Pour pouvoir imprimer uniquement les cartes qui posent un réel problème de gameplay.



Bref, en tout cas j'ai terminé la première menace sans problème majeur. C'est peut-être de la chance, ou alors j'ai fait des choix qui m'ont paru logiques sans me rendre compte de l'erreur.
Le jeu me paraît jouable sans "corriger" les erreurs.
Posté
En fait, je reviens sur la solution de type stickers à coller sur les cartes en erreur... ce serait peut-être le moins coûteux et pas franchement dérangeant tant qu'on ne mélange pas les cartes. Sachant que les cartes qui sont mélangées sont sous sleeves chez la plupart des gens.

Et même si ce n'est pas le cas : pour l'avoir expérimenté dans la plupart des jeux type "Legacy" où on se retrouve à souvent mélanger un gros deck de cartes incluant des autocollants (par exemple les Pandemic, Clank) : c'est pas vraiment dérangeant tznt que c'est bien collé.

Mais quand même, dès maintenant, s'il y avait une liste à part qui permet d'identifier facilement les gros couacs qui mènent à des situations bloquées ou non prévues par le jeu ou des culs de sac) : ça pourrait être pratique.
Même si j'aurais peur de me spoiler juste en lisant la FAQ...


Et pour faire une petite comparaison : suite à cette première menace, j'ai attaqué une campagne de Sleeping Gods. Et bien comparé à cet incroyable forum, il n'y a pas grand chose à dispo pour échabger ou remonter les problèmes de la VF.
Alors oui il y a BGG... mais ça parle uniquement de la VO. La FAQ concerne la VO. La plupart des piints soulevés on déjà été corrigés dans la VF, mais je n'ai pas trouvé de canal où je pourrais remonter les typos et autres petites erreurs à l'éditeur pour une éventuelle réimpression de la VF.

Donc rien que le fait que ce forum / communauté autour du jeu existe est déjà réellement excellent.
Posté
Bien analysé, Bonde.
Pour ma part, j’opte pour la solution suivante :
-Ne rien modifier si la carte reste jouable dans la logique où elle a été pensée.
-Si légère modification (mot clé différent, renvoi livre des dialogues différent, ..), marque discrète sur la carte ou le support correspondant (oui je sais, certains crieront au sacrilège, mais j’ai bien précisé « discret ») renvoyant à un listing détaillé manuscrit de ces modifications joint au livre des dialogues.
-Si modification importante, réimpression de la carte sur papier normal et insertion du tout dans une sleeve, en prenant soin de bien découper de façon à ne rien voir du papier inséré (ou opter pour la 2e solution)
Posté - Edité
Le sujet des erratas est toujours délicat, entre besoin de perfectionnisme et faisabilité pour l'éditeur (tant matériel qu'économique).

Je voulais juste relevé une de vos inquiétudes :
Dans la liste des erratas, le niveau de criticité est indiqué.
- Pour l'instant, tous les correctifs viennent "améliorer" des couacs qui aboutissaient à situations de jeu [Non bloquantes]. C'est à dire que l'on peut jouer sans que la logique du jeu ne soit vraiment impactée et sans dénaturer l'esprit du jeu. Simplement, on peut trouver étranges ces situations ou bien être tenté par une optimisation qu'il faudra volontairement exploiter. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des joueurs.
- Exception : A ce jour, un seul errata est bloquant dans une situation bien précise (en cas de sauvegarde sur la carte Terrain). Ce serait le seul correctif que je dirais "obligatoire" à intégrer.

Quant à se spoiler en mettant en place les erratas, chacun sa sensibilité. Mais pour ma part, j'imprime, je découpe et je colle au plus précis de ce qui a été modifié. Et bien que je vois les cartes, l'absence de contexte me rend bien assez aveugle pour ne pas gâcher mon plaisir de jeu. -)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pour ma part, j'avoue que les erratas cartes officielles seraient les bienvenues, s'il jamais elles devaient arriver.

En attendant j'imprime les cartes et dialogues erratés que je sleeve au besoin et que je laisse de côté.
Sur les cartes et dialogues qui ont subis une modification j'apose un petit bout de post-it qui me rappelle d'aller chercher un errata.
Mon seul "problème" c'est lorsque tombe une mise a jour pour une carte, qui s'insère sur une page de l'errata au milieu de 5 cartes que j'ai déjà imprimé. Obligé de tout réimprimer pour "juste" une carte.

S'il était possible d'avoir un fichier individuel par carte modifiée, je suis preneur.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 12 Hrs icon_succes 0
Posté
Absolument, Karlack, même « problème » quand j’ai dû réimprimer les erratas pour la version 1.6.
Les fichiers individuels apparaissent comme la meilleure solution, j’y avais également pensé mais pas osé le demander..
Posté
Pour les mêmes raisons que vous, je trouve l'idée des cartes individuelles très bonne.
Posté - Edité
Pas très "écologique" je trouve.
Il faut garder une version "full"
Posté
De fait, l'utilisation de papier, d'encre, de serveur internet... Tout ça n'est pas très écologique.

Chacun est capable de tolérer des choses différentes en fonction de ses sensibilités. De mon côté, après avoir imprimé le gros des erratas, imprimer 1 seule carte recto verso sur le haut d'une feuille et donner le reste comme brouillon à dessin pour mes enfants me paraît un bon compromis.

Maintenant l'idéal serait peut-être d'avoir un pack type fichier zip avec des feuilles condensant 6 cartes par feuille côté recto et une autre côté verso. Et dans un autre pack, une carte par feuille en recto-verso sur la même feuille pour la couper et plier en deux. C'est une idée comme une autre.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 12 Hrs icon_succes 0
Posté - Edité
Karlack a écrit :
lorsque tombe une mise a jour pour une carte, qui s'insère sur une page de l'errata au milieu de 5 cartes que j'ai déjà imprimé. Obligé de tout réimprimer pour "juste" une carte.


Pour les cartes à réimprimer : j’ouvre toujours les PDF avec LibreOffice Draw. Dans le fichier des Poulpes, chaque carte est une image, donc ça va vite : je supprime celles déjà imprimées, j’exporte à nouveau le PDF, et c’est réglé ! thumb
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [ 10h ]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[ 12 h ] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (3 thumb) · Tambours · Trône  |  MyLudo-thèque
Posté
XanderLeaDaren a écrit :
Pour les cartes à réimprimer : j’ouvre toujours les PDF avec LibreOffice Draw. Dans le fichier des Poulpes, chaque carte est une image, donc ça va vite : je supprime celles déjà imprimées, j’exporte à nouveau le PDF, et c’est réglé ! thumb


Ça, ça peut être un bon tips. Faut définitivement que je me trouve un ordi 😅
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 12 Hrs icon_succes 0
Posté - Edité
Sur le Discord anglais, un joueur a promis de partager une mise en page pour imprimer les erratas en format étiquette. Ca demande d'avoir le papier autocollant qui va bien. Mais même sans, ça permet une seule page (ou 2 ?) pour focaliser sur l'essentiel. Je croise les doigts pour qu'un français fasse de même un jour. 8-)

Concernant le choix des Poulps pour la diffusion sur le site, je pense qu'il s'agit de fournir un errata simple global à la majorité des joueurs (peu impliqués ou qui arriveront au fil des ans). Finalement, en étant très actif ici, on est des primo-adoptants (early-adopters). C'est notre "rôle" de fan d'essuyer les plâtres ou d'avoir un contenu pas optimisé pour noter usage intensif. -P
(Notez que pour T7Continent, l'errata global est lié au pack fourni + 2 cartes supplémentaires fournis individuellement.)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
C'est déjà bien cool d'avoir des erratas imprimables ainsi qu'une liste à jour :) De mon côté j'attends un peu encore avant d'imprimer les remplacements, je pense qu'il n'y a pas urgence à réimprimer à chaque errata.

Toutefois, si un jour un pack de correction imprimé officiel est dispo, même si c'est dans la boutique je suis preneur ...
:action_decipher: :thumb_up:
Posté - Edité
Firebird a écrit :
Sur le Discord anglais, un joueur a promis de partager une mise en page pour imprimer les erratas en format étiquette. Ca demande d'avoir le papier autocollant qui va bien. Mais même sans, ça permet une seule page (ou 2 ?) pour focaliser sur l'essentiel. Je croise les doigts pour qu'un français fasse de même un jour. 8-)

Et voilà ce que ça donne. -)
Lien GDrive

Aperçu :
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Excellent !!

C'est sûrement la meilleur option.
Et comme Darky, si ce type de correctif, plus tatd, était dispo dans la boutique, je serais preneur tout de suite !

En attendant, je vais appliquer ce que je fais déjà avec les "tabous" de Horreur à Arkham le jeu de carte : je place une petite pastille de couleur (gommette bleu pour non Bloquant, rouge pour du bloquant) sur le verso des cartes, ou dans la marge des paragraphes concernés par un errata, sans lire la carte ni le paragraphe.

Le jour où je tombe dessus : je sais que j'ai un errata à lire. Au moins, pas de spoil et c'est très peu de cas, finalement, pour l'instant.
Posté
Firebird a écrit :
Et voilà ce que ça donne. -)
Lien GDrive

Demande faite au propriétaire du fichier pour y accéder 😁
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 12 Hrs icon_succes 0
Posté
Karlack a écrit :
Demande faite au propriétaire du fichier pour y accéder 😁


Idem -)
FAN MADE - PERSONNAGES
7th continent : flag_curse_sm 7/12 icon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succes (DV-VT -SI-PV-CC-PN-TS)
7th citadel : multiple_version 0/3 card_type_temporary_event (RD à 2, 7 sessions) card_type_temporary_event (RD à 3, 5 sessions)
Posté - Edité
Droit d'accès corrigé.
Désolé ! pinch
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ah c'est vraiment cool ça j'aime beaucoup cette solution (temporaire ? angel ) !

Merci Firebird pour cette info
:action_decipher: :thumb_up:
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes38 messages