Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes4 messages
Posté - Edité
Bonjour,
je suis tout nouveau et ai pas mal de questions... en voici une :

au début du jeu j'ai ramassé le fil de fer (comme su la video) mais malheureusement je n'ai pas eu les 3 étoiles.
Puis je retenter le test ? Si oui, puis je me réutiliser du fil de fer ?
Posté
Salut !

Je te conseille fortement de bien relire les règles pour bien comprendre les concepts liés à chaque type de carte.

Pour les 3 étoiles, j'imagine que tu parles de l'action pour forcer la serrure de l'une des premières pièces.
Il faut que tu regardes sur quel type de carte est cette action.

Si la carte est un évènement permament, elle reste en jeu sauf si autre chose est dit dans les cartouches de conséquences.
Ce qui veut dire que tu peux retenter l'action tant que rien ne te dit de le défausser (ou bannir).
Si c'est un évènement temporaire, la carte est défaussée après avoir été résolue que ce soit une réussite ou un echec.
Donc, tu dois bien vérifier sur quel type de carte est l'action que tu fais.

Ensuite, il faut aussi bien vérifier si l'action que tu réalises est une action multiplle car dans ce cas, à chaque tentative, tu diminues le dé du nombre de succès que tu as fait, ce qui rend la tentative suivante un peu plus facile. Ce n'est pas souvent le cas mais il existe des actions multiples qui ne sont pas sur plusieurs lignes et c'est souvent pour celles-là qu'on oublie la règle.

Maintenant, concernant ton fil de fer, s'il a un icone de bourse, cela veut dire que c'est une carte que tu conserves sauf si c'est précisé sur la carte que tu dois la défausser après usage.
Si tu l'as toujours dans ton inventaire, tu peux l'utiliser à nouveau tant que tu respectes la contrainte des mots clés.

Dans ce jeu, il n'y a rien de très compliqué comme règles mais il faut bien connaitre chaque type de carte et comment fonctionne chacun de ces types pour éviter d'essayer d'interprétrer une situation. Il faut toujours revenir à la base des règles quand il y a un doute et presque toujours, ça règle le souci de compréhension.

Bon jeu à toi !
Posté - Edité
Kiba t'a donner de nombreuses clés vraiment pertinentes !

Et pour répondre directement à ta question, voici la carte qui te pose question (issu de la vidéo) :

- On a une carte Aventure (deck_adventure_card ou deck_adventure_card_gold) qui est un évènement Permanent (Flèche brune) rattaché au Terrain situé à sa droite.
- L'action est une Action simple action_empty (pas de dé ici dice_star). Le type d'Action est "Crocheter" action_open ce qui ne déclenche aucune règle spéciale (le type ne change pas les règles) mais cela aura de l'importance plus bas.
- Il y a un effet contraignant action_locked qui concerne le coût et le nombre de cartes Action à comptabiliser (je ne m'étend pas car ce n'est pas ta question).
- En dessous, il y a une Conséquence Réussite action_consequence_success et une Conséquence Echec action_consequence_failure.

Par ailleurs, tu sembles avoir trouvé l'objet "Fil de fer" :

- C'est une carte Bourse card_type_purse qui va en inventaire d'un perso. On va supposer que c'est le même perso que celui qui effectue la tentative de crochetage ci-dessus.
- L'objet possède un effet qui peut être déclenché action_condition_empty avec 2 types d'Action au choix : Crochetage et Fabrication. C'est donc OK pour l'utiliser lors de la tentative sur la porte ci-dessus.
- Il y a 3 informations dans cet effet : 2 bonus (locked_plus_Y + une transformation de bonus_cape en icon_succes) dont on peut parler si tu ne les comprend pas, mais aussi une consigne "Selectionné". Ce dernier point est crucial pour ta question !

Ainsi, lors de ta première tentative de crochetage :
- Tu as choisi de sélectionné le fil de fer. (Attention, interdit de sélectionner un autre objet de type Babiole)
- Puis tu as pioché et regardé les succès et symbole de classe obtenus.
- D'après ce que tu dis, ça n'a pas permis d'atteindre 3 succès (dommage ! Note bien que les symboles de classe ne sont PAS concernés par la contrainte action_locked).
- Tu as donc appliqué la Conséquence Echec action_consequence_failure : juste du texte d'ambiance (rien ne dit de défausser la carte) et un p'tit bonus de compensation hand_blue_add pour alimenter un peu ta Main.
- Ensuite, tu DOIS appliqué l'effet "Sélectionné" de ton fil de fer : il est défaussé !

Et donc finalement, la réponse est OUI, tu peux retenter cette Action, mais NON, tu ne peux par réutiliser le fil de fer car... tu ne l'as plus. (il s'est visiblement cassé)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Grand merci !!! Aussi réactif que complet au niveau des réponses ce forum. Je vais refaire le scénario tranquillement ;)
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes4 messages