Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes13 messages
Posté
Après ma première partie sur le scénario d'introduction, je me pose une petite question sur le timing pour appiquer les conséquences d'une action.
J'ai eu 2 fois le cas où la conséquence d'une action était : 1hand_blue_add -2draw
Lors de la pioche pour résoudre l'action, je tombe sur une carte me permettant d'ignorer un -Xdraw

Si je choisis d'appliquer la première conséquence 1hand_blue_add pour prendre cette carte en main, puis-je immédiatement l'utiliser pour éviter la seconde conséquence -2draw ?
Posté - Edité
EDIT : oups, j’ai dit une bêtise ^^
Traducteur des deux jeux
Translator of both games
Posté
Lors de l'étape de Conséquence de résolution d'une action (p13) :
A - On applique les conséquences de l'action (par exemple -2draw)
B - On défausse les cartes révélées, et c'est à ce moment là que l'on applique l'effet 1hand_blue_add

Donc non, il n'est pas possible d'utiliser pour la résolution de cette action les effets d'une carte ajoutée ainsi à sa main.
Posté
Merci Sarah pour la clarification ! -)

Personnellement, il me semble que je n'ai pas fais d'erreur (pas souvenir de réutilisation d'une carte card_type_skill tout juste piochée) mais je me rend compte que j'avais tendance à appliquer les Conséquences action_consequence_successaction_consequence_failure dans l'ordre d'écriture.
Ainsi, lorsque je voyais action_consequence_failurehand_blue_add1 draw-2 damage-1
je conservais d'abord une carte en Main, puis les autres conséquences dans l'ordre. Dans cet exemple, j'aurais pu activer un shield1 depuis la carte tout juste conservée sans même faire attention...

Du coup, en application de la règle p.13, il faut appliquer toutes les conséquences (dans l'ordre, même si ce n'est pas préciser dans la règle car c'est important s'il y a des cartes card_type_temporary_event à piocher et à résoudre) sauf une conséquence hand_blue_add qui elle interviendra en dernier (car ça concerne l'étape suivante de la phase Conséquence = 4.B).
Est-ce que c'est bon ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Oui, à part la conséquence hand_blue_add qui se résous à l'étape de défausse, toutes les autres doivent être résolues dans l'ordre.
Posté
On l’ajoute dans la FÀQ ? -P
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [ 10h ]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[ 8 h ] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (2 thumb) · Tambours · Trône  |  MyLudo-thèque
Posté
Merci pour les réponses !

J'ai donc involontairement triché sur le scénario d'intro.
Rien de bien grave ceci dit, on termine à 2 joueurs avec plus de 10 PV chacun, j'aurais donc largement pu encaisser les -2draw.
Posté
Merci pour les explications, mais il y a quand même quelque chose de bizarre dans le timing des défausses.

D'après la règle (bas de la page 13), il faut A. Appliquer les conséquences, puis B. Défausser les cartes. Donc, toutes les cartes piochées restent sur la table tant qu'on n'a pas fini d'appliquer les conséquences.

Mais parmi les conséquences possibles, il peut y avoir un événement temporaire card_type_temporary_event, à résoudre immédiatement, et même parfois avec une action obligatoire action_mandatory à entreprendre tout de suite. On fait tout ça avant d'avoir défaussé les cartes de l'action précédente ?

Est-ce qu'il y a une raison pour ne pas faire l'étape 4.Conséquence dans l'autre sens, à savoir d'abord défausser les cartes de la table après avoir prélevé hand_blue_add (de toute façon, on ne peut plus jouer de carte card_type_skill parce qu'on n'est plus dans l'étape 3. Résultat) puis, une fois qu'il n'y a plus sur la table les cartes piochées, appliquer les autres conséquences de l'action?
Posté
Tu ne commence jamais une nouvelle action tant que la précédente n'est pas totalement terminée, la question ne se pose donc pas vraiment ;-)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
Effectivement, action_mandatory indique que ce sera la prochaine action a obligatoirement et immédiatement réaliser. Mais on termine d'abord son action précédente proprement.
Ainsi, si la conséquence de l'action A, c'est de piocher card_pick123 et card_pick987, on retourne d'abord 123. Si c'est un card_type_temporary_event avec action_mandatory, on le laisse de côté. Puis, on retourne 987. Si c'est aussi une action_mandatory, on la garde aussi de côté. On termine proprement l'action A (autres conséquences, défausse, etc). Et on se lance directement dans l'action de la carte 123.
En tout cas, c'est ainsi que j'ai toujours compris l'esprit de la règle, même si c'est une application complexe de règles qui s'entrechoquent un peu au niveau intellectuel.

Pour l'inversion des phases 3 et 4, ce pourrait être éventuellement possible sans changer grand chose, mais les Poulps en ont décidé autrement. Seuls eux pourraient en donner les raisons. En attendant, c'est trop subtile pour que j'ose intégrer une règle-maison là dedans. ;-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Je confirme que, comme l'explique Firebird, on ne résout l'action dévoilée par une nouvelle carte qu'une fois l'action en cours intégralement terminée.
Posté
D'accord pour mettre la carte de côté si elle contient un action_mandatory, le temps de défausser. Et j'imagine qu'il faut faire pareil pour une carte card_type_temporary_event qui contient des instructions qui ne sont pas une action (je pense à la carte 28 du scénario d'introduction, par exemple). On la met de côté le temps de défausser et finir l'action en cours, puis on la résoud avant toute autre action.

Il faudrait peut-être retoucher la règle, page 17, en cas de réédition:
Carte événement temporaire card_type_temporary_event
Un participant doit immédiatement résoudre cet événement puis défausser cette carte dans le Passé, ...

Un participant doit résoudre cet événement immédiatement après avoir terminé l'action en cours, puis défausser cette carte dans le Passé, ...
Posté
Désolée, j'ai édité ma réponse pour clarifier, cela ne concerne évidemment que les cartes proposant une action (car on ne peut pas réaliser une action tant que l'action en cours n'est pas terminée).
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes13 messages