Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes13 messages
Posté
Bonjour,

je ne comprends pas la résolution des effets de construction des bâtiments. Par exemple si "la tour de guet" est construite , on augmente la défense de 1 durant la phase "préparatifs". A quoi correspond cette phase "préparatifs"?

Merci
Posté - Edité
Bonjour -)

En découvrant les livrets de Menace, tu verras que l'introduction de chaque scénario (sauf exception ?!) contient une phase "Préparatifs" et indique explicitement si on se situe à la Citadelle (ou non). On trouve d'ailleurs cette phase dès l'introduction de [Un Nouveau Départ].
C'est à ce moment là que les effets de certains bâtiments peuvent s'appliquer à chaque scénario qui respecte ses conditions.

A ne pas confondre avec la phase "Préparation" de la résolution d'une Action ! (là où on déclare quel Objet utiliser entre autre)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Merci...-)

J'avais effectivement pensé à la phase préparation d'une action, mais cela me semblait vraiment incohérent vu le nb d'action à réaliser...dizzy d'où ma question.
Posté
Je profite du sujet pour poser quelques questions un peu plus larges (mais liées) sur la phase de préparatifs :

- 1) Peut-on résoudre les différents effets indiqués de la phase préparatifs dans l'ordre que l'on souhaite ?
(c'est la rédaction "N'oubliez pas de consulter vos quêtes secondaires, les cartes de la Mappemonde ainsi que les effets de vos bâtiments construits" qui m'interroge particulièrement. Le "n'oubliez pas" a-t-il comme signification : "si vous ne l'avez pas encore fait, faite le à présent" ou "fais-le maintenant - et pas avant" ? ) L'ordre de résolution des différents effets n'est pas sans impact et peut clairement avantager le/les joueurs. )


- 2) Peut-on, durant la phase préparatifs, effectuer l'action
"réfléchir" des cartes "l'espoir renaît" que nous avons en objets de quête ?

Ou, comme le sous-entend la rédaction de l'état des lieux du scénario d'introduction, cette action est possible à la fin de l'état des lieux, mais pas durant la phase des préparatifs ("Vous pouvez à nouveau entreprendre des actions et devez immédiatement réaliser l'action réfléchir de vos cartes "L'espoir renaît".)


- 3)
Si je peux utiliser l'action "réfléchir" des cartes "l'espoir renaît" durant la phase préparatif, lorsque je prends une carte associée à la mappemonde, puis-je la retourner durant cette même phase de préparatifs, ou dois-je justement attendre la phase de préparatifs suivante (le temps que l'expédition revienne en somme) ?
Posté
1/ La phase préparatif doit être réalisée dans l'ordre, mais si certains bâtiments ont des effets sur une des étapes précédentes ils sont évidemment utilisés (
par exemple l'effet de la Forge ou du Dispensaire peuvent être appliqués n'important quand pendant cette phase
)
2/ Oui sauf si on spécifie le contraire (
Par exemple dans la conclusion du scénario "Un nouveau départ", où on vous interdit explicitement de réaliser des actions
.
3/
Ce n'est pas très "roleplay" mais c'est en effet possible de la retourner dans la même phase Préparatifs (toujours sous réserve d'avoir le droit de réaliser des actions à ce moment).
Posté
Merci beaucoup pour ces éclaircissements bénéfiques
- je n'ai donc pas à recommencer ma menace pour "triche" D'
.
Posté
Bonjour,
Du coup, nous sommes d'accord que les batiments +1 s'appliquent à chaque préparatif ?
Ainsi, une tour de guet va rajouter de nombreuses fois +1 en défense. C'est bien ainsi qu'il faut le comprendre ?

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas ça, mais ça me paraît fort - Je suis juste au scenar 1 de la menace 1 D'
Posté
Les préparatifs c'est le début du scénario (ne pas confondre avec la préparation d'une action) mais oui ça augmente de 1 à chaque préparatif
Posté
Sérieux ? Ça veut dire qu’en débloquant la tour de guet après le 1er scénario, on ajoute un +1 defense à chaque scénario suivant, ce qui fait que potentiellement on se retrouve à +10defense au début du 11ème scénario ?
Posté
Jeanno a écrit :
Sérieux ? Ça veut dire qu’en débloquant la tour de guet après le 1er scénario, on ajoute un +1 defense à chaque scénario suivant, ce qui fait que potentiellement on se retrouve à +10defense au début du 11ème scénario ?


Oui, c'est ça.
Mais c'est 1 point de construction que tu n'as pas mis ailleurs (ou que tu mettras plus tard avec une moins bonne optimisation ce coup-ci).
Et puis au 11ème scénario, on te demandera peut-être d'avoir 25 en combat, pas 10. ;-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ben voui !
Posté
Ah bah merci, j’avais pas compris ça, ça m’évitera une déconvenue probable.
Merci
Posté
Firebird a écrit :
Jeanno a écrit :
Sérieux ? Ça veut dire qu’en débloquant la tour de guet après le 1er scénario, on ajoute un +1 defense à chaque scénario suivant, ce qui fait que potentiellement on se retrouve à +10defense au début du 11ème scénario ?


Oui, c'est ça.
Mais c'est 1 point de construction que tu n'as pas mis ailleurs (ou que tu mettras plus tard avec une moins bonne optimisation ce coup-ci).
Et puis au 11ème scénario, on te demandera peut-être d'avoir 25 en combat, pas 10. ;-)


Je ne l'avais pas vu comme ça, merci pour cet éclaircissement !
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes13 messages